Trafic sur la route des vacances : Bison futé voit (déjà) rouge !

À l’aube des départs en vacances, ce premier week-end de juillet 2025 s’annonce particulièrement difficile sur les routes françaises. Alors que les congés d’été débutent pour de nombreux Français, les automobilistes devront se préparer à affronter d’importants embouteillages.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 4 juillet 2025 5h33
bouchons-vacances-1000-km-samedi
Trafic sur la route des vacances : Bison futé voit (déjà) rouge ! - © Economie Matin
63%63% des Français pensent partir en vacances à l'été 2025.

Bison Futé, l’incontournable référence en matière de prévisions de circulation, a déjà annoncé une situation très tendue pour les trois jours à venir. Voici un aperçu complet des prévisions pour le 4 au 6 juillet 2025.

Un trafic qui démarre fort dès le vendredi 4 juillet 2025

Le week-end des départs en vacances d’été est lancé. À partir du vendredi 4 juillet, les routes vont commencer à se remplir dès la mi-journée. En raison des départs en vacances et des trajets pendulaires, la circulation sera dense sur de nombreux axes, notamment ceux qui desservent les côtes atlantique et méditerranéenne.

Les autoroutes A7, A46 et A63, mais aussi les routes nationales comme la RN165, devraient connaître des ralentissements importants. En Île-de-France, la situation sera particulièrement difficile à partir de la fin de la matinée, avec des bouchons attendus sur les autoroutes A10 et A6. L’A13, axe majeur entre Paris et la Normandie, pourrait également se remplir à mesure que la journée avance.

Conseils pratiques :

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ou après 23h pour éviter la saturation sur les autoroutes A6 et A10.
  • Évitez les autoroutes A25 (Lille-Socx) et A63 (Bordeaux-Bayonne) entre 12h et 18h, ainsi que l’A7 (Lyon-Orange) entre 14h et 19h.

Samedi 5 juillet 2025 : une journée rouge, alerte aux bouchons partout en France

Samedi 5 juillet 2025 s’annonce comme la journée la plus difficile. Classée rouge par Bison Futé, cette journée verra un afflux massif de vacanciers sur les routes. Les axes les plus concernés seront ceux menant vers la côte atlantique (A11, RN165), la côte méditerranéenne (A7, A9) et la Normandie (A13).

En Île-de-France, la situation sera tendue dès le début de la matinée, notamment sur l’A10 et l’A6. Des ralentissements seront aussi observés sur l’A13 entre Paris et Rouen, tandis que l’A7, entre Lyon et Marseille, pourrait souffrir de bouchons tout au long de la journée.

Conseils pratiques :

  • Si possible, quittez la région Île-de-France avant 5h ou après 17h pour éviter l’afflux sur les routes principales.
  • Évitez l’A10 entre Paris et Orléans de 8h à 12h, et l’A7 entre Lyon et Orange de 8h à 15h.

Dimanche 6 juillet 2025 : les retours du week-end compliquent la circulation

Le dimanche 6 juillet 2025, la situation reste tendue, avec les retours de week-end. Les routes du quart Nord-Ouest (A10, A11, A13) et la vallée du Rhône (A7) seront particulièrement fréquentées, avec un trafic dense qui devrait durer jusqu’en début de soirée. Le Tunnel du Mont-Blanc, axe incontournable vers l’Italie, sera également un point sensible pour les automobilistes en quête de retour.

Conseils pratiques :

  • Évitez l’A25 entre Lille et Socx de 11h à 15h, ainsi que l’A13 entre Rouen et Caen entre 15h et 17h.
  • Préparez-vous à des ralentissements sur l’A7 entre Lyon et Orange, de 12h à 20h.

Attention :
fermeture partielle de l’A7

Cette année, des fermetures de routes viennent compliquer encore un peu plus la situation. L’autoroute A7, entre Pennes-Mirabeau et Marseille, sera complètement fermée dans les deux sens du vendredi 4 juillet à minuit jusqu’au dimanche 6 juillet à midi. Ces fermetures sont nécessaires pour la réalisation de travaux sur des ouvrages de franchissement des voies.

Ce week-end des départs en vacances s’annonce comme l’un des plus chargés de l’année sur les routes françaises. Et ça ne pourra qu’empirer avec l’été qui avance. Les automobilistes devront redoubler de vigilance et s’adapter aux prévisions de Bison Futé pour éviter les bouchons et profiter de leurs vacances sans trop de stress.

Soyez à l’écoute des conseils de circulation, planifiez vos trajets en fonction des heures de pointe, et surtout, n’oubliez pas de vérifier en temps réel l’évolution des conditions de trafic sur les sites spécialisés.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio