Vacances d’été 2025 : Évitez les bouchons tout en maîtrisant votre budget avec Bison futé

L’été 2025 est lancé, et avec lui, le défi de partir en vacances sans se retrouver coincé dans des embouteillages interminables. Mais une bonne planification ne concerne pas seulement l’itinéraire à suivre, elle englobe également la gestion du budget de voyage. En utilisant les prévisions de Bison futé, les vacanciers peuvent optimiser leur trajet tout en réduisant les dépenses liées à la circulation. Voici comment profiter des routes moins encombrées pour alléger à la fois le stress et les coûts.

By Alix de Bonnières Published on 3 juillet 2025 13h00
Bison Futé
Vacances d’été 2025 : Évitez les bouchons tout en maîtrisant votre budget avec Bison futé - © Economie Matin
2Le samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l'été sur les routes de France.

Des départs bien choisis : économiser sur le carburant et les péages

Lors de l’été 2025, Bison futé met en lumière plusieurs journées où la circulation sera particulièrement fluide dans son calendrier annuel. Les mardis et mercredis sont des jours stratégiques pour partir. Ces journées sont classées en vert, et les conditions de circulation y sont optimales. Non seulement ces trajets sont plus rapides, mais ils vous permettent aussi de limiter la consommation de carburant. Moins de temps passé sur la route, moins de carburant brûlé. Pour un voyage encore plus économique, envisagez de partir tôt le matin ou tard le soir, lorsque le trafic est moins dense, et que votre moteur peut tourner à une vitesse plus constante et économique.

Les mardis, en particulier, offrent un autre avantage non négligeable : les billets d'avion sont en moyenne 15 % moins chers par rapport aux samedis, comme le montre une étude de Skyscanner. Ainsi, non seulement vous évitez les bouchons, mais vous réduisez aussi vos frais de transport si vous avez opté pour l’avion.

Les week-ends à éviter selon Bison Futé : moins de dépenses, moins de stress

Tous les week-ends de juillet et août seront classés en rouge ou noir sur le calendrier de Bison futé, signalant des conditions de circulation difficiles à extrêmement difficiles. Cela signifie non seulement des heures perdues dans des embouteillages, mais aussi une consommation accrue de carburant et des frais de péage supplémentaires. Par exemple, le samedi 2 août, l’un des pires jours de l’été, est classé noir dans le sens des départs et rouge pour les retours. Cela indique une circulation dense dès le vendredi et jusqu’au lundi. En évitant ces journées critiques, vous économisez à la fois du temps et de l’argent.

En plus des coûts directs liés au carburant et aux péages, les embouteillages peuvent entraîner des frais cachés, comme une augmentation de la consommation de carburant liée aux arrêts fréquents ou aux ralentissements. Préférer des trajets moins congestionnés vous permettra donc d'alléger votre budget vacances.

Les jours à privilégier pour un retour économique

Le samedi 12 juillet et le samedi 23 août seront particulièrement congestionnés pour les retours de vacances, annoncent Bison Futé. Le trafic sera particulièrement intense sur l’Arc Méditerranéen, une zone généralement très fréquentée. En évitant ces dates, vous réduisez votre temps de trajet et évitez ainsi des frais imprévus. Le chassé-croisé traditionnel du 15 août sera également une période très difficile, avec une circulation dense sur les principales autoroutes du pays, particulièrement sur les axes reliant le Sud et les stations de ski. Pour ceux qui peuvent s’adapter, repartir après ce week-end, ou même en septembre, pourrait réduire considérablement les dépenses liées au transport.

Optimiser son trajet : une bonne planification, un budget maîtrisé

Un autre conseil important pour économiser pendant vos vacances est d’éviter les périodes de grande affluence pour les péages autoroutiers. Planifiez votre trajet de manière à éviter les heures de pointe et les grandes zones de congestion. De plus, prendre la route tôt le matin ou en fin de soirée permet d’éviter les arrêts fréquents dus au trafic intense, ce qui peut également réduire les coûts associés à votre consommation de carburant.

No comment on «Vacances d’été 2025 : Évitez les bouchons tout en maîtrisant votre budget avec Bison futé»

Leave a comment

* Required fields