Voici comment Bouygues et Free veulent se partager SFR

Le marché français des télécommunications pourrait connaître un nouveau tournant majeur. Selon une enquête de BFMTV publiée le 2 juillet 2025, Bouygues Telecom et Free étudient actuellement une répartition des principaux actifs de SFR, détenu par le groupe Altice.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 2 juillet 2025 8h07
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23 MILLIARDS €SFR serait valorisée 23 milliards d'euros.

Les abonnés mobiles de SFR au cœur des tractations

D’après les informations publiées par la chaîne d’information économique BFMTV, l’un des principaux enjeux concerne la base de 20 millions d’abonnés mobiles que compte actuellement SFR. La répartition envisagée entre Bouygues Telecom et Free pourrait se faire par zones géographiques, même si les modalités exactes restent à définir. "Sauf qu’une donnée de taille complique les discussions: une partie du réseau mobile de SFR est déjà partagé depuis 10 ans avec Bouygues Télécom", précise BFMTV.

Bouygues Telecom, déjà engagé depuis une décennie dans une mutualisation partielle de son réseau avec SFR via le programme "Crozon", pourrait reprendre environ la moitié des 15 000 antennes concernées. Free, de son côté, n’aurait pas l’intention d’hériter de cette partie du réseau. La prise en charge par Bouygues représenterait un investissement estimé entre 200 et 300 millions d’euros, comme le rapporte BFMTV dans son article du 2 juillet 2025 intitulé "Abonnés mobile, box, antennes et boutiques : Bouygues Telecom et Free discutent du partage de SFR".

Une redistribution du marché Internet fixe entre Free et Bouygues Telecom ?

En parallèle, les opérateurs s’intéressent à la partie "fixe" de l’activité de SFR, qui compte environ 6 millions de clients Internet. Selon les données dévoilées par le média économique, l’idée serait de diviser ces abonnés selon les territoires et d’assurer une reprise coordonnée des infrastructures de fibre optique correspondantes.

Bouygues Telecom, qui reste historiquement le dernier arrivé sur le marché du fixe, y voit une opportunité de renforcer rapidement sa part de marché. Une autre option serait de confier l’ensemble de l’activité fibre de SFR à un acteur financier externe, comme le fonds Ardian, mentionné dans les négociations.

Free intéressé par les clients professionnels

Toujours selon les révélations de BFMTV, Free se montre également très intéressé par l’activité B2B de SFR. L’objectif serait d’accélérer le développement de Free Pro, son offre dédiée aux entreprises lancée en 2021. Le groupe Altice, qui cherche à alléger sa dette colossale, aurait également ouvert des pourparlers avec des fonds comme CVC ou Antin pour céder cette branche.

Toutes ces pistes sont étudiées alors que la maison-mère SFR, en proie à un important endettement, poursuit sa restructuration. La date butoir du plan de refinancement est fixée à septembre 2025. D’après les éléments publiés par BFMTV, Altice chercherait à céder partiellement ou totalement son opérateur télécom, valorisé à environ 23 milliards d’euros.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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