Derrière la remontée de l’EUR/USD : la peur de l’inflation ?

Le dollar vacille. Tombé à 1,17 face à l’euro, le billet vert enchaîne les replis. Une chute qui s’explique, en grande partie, par des sorties massives de capitaux hors des marchés obligataires américains. En toile de fond : la crainte d’une poussée inflationniste, alimentée par la politique économique de l’administration Trump, et celle de voir l’action de la Réserve fédérale entravée.

Imertens
By Ivo Mertens Published on 2 juillet 2025 4h30
Pile,of,euro,paper,banknotes,as,finance,background.,financial,,saving
Pile of euro paper banknotes as finance background. Financial, saving or investment concept - © Economie Matin
1,20 DOLLARLa BCE s'inquiète d'un euro à 1,20 dollar.

Derrière ce mouvement de fond, un élément clé : les marchés obligataires américains continuent d’enregistrer des sorties massives de capitaux. Même si, ces derniers jours, les rendements des obligations américaines à long terme ont légèrement baissé (ce qui signifie que les prix ont augmenté), les investisseurs restent très prudents à l’idée de détenir des obligations américaines à longue échéance (qu’elles soient gouvernementales ou d’entreprises).

Il y a un sentiment selon lequel les tarifs douaniers et autres mesures de l’administration Trump (y compris les actions contre les immigrés) pourraient provoquer de l’inflation à l’avenir.

Par ailleurs, Trump a annoncé que le prochain gouverneur de la Fed serait quelqu’un qui partage sa logique de baisse des taux d’intérêt. Cela signifie que la banque centrale pourrait se retrouver dans une position délicate pour lutter contre l’inflation au moment où cela pourrait être nécessaire. Pour les investisseurs en obligations à long terme, l’inflation pèse sur la valeur de leurs actifs, et cette perspective ne les incite pas à conserver ou acheter des obligations américaines de longue durée. Et cela réduit, par conséquent, leur besoin d’acheter des dollars américains (du moins pour les investisseurs étrangers).

Même si le dollar est également plus faible face à la plupart des autres grandes devises (GBP, CNH, ...), c’est l’euro qui profite le plus de cette tendance, et l’EUR progresse donc aussi face à la plupart des autres monnaies.

Imertens

Chief Revenue Officer chez iBanFirst

No comment on «Derrière la remontée de l’EUR/USD : la peur de l’inflation ?»

Leave a comment

* Required fields