Si vous souhaitez bientôt changer de véhicule, pensez peut-être à anticiper votre achat. Depuis le début de la guerre commerciale et la hausse des droits de douane, le prix des voitures devrait augmenter dans les prochains mois, d’après Fitch.
Droits de douane : Fitch anticipe une explosion du prix des voitures
Les droits de douane vont impacter le prix des voitures, selon Fitch
Un nouveau coup de froid pour l’automobile. L’agence de notation Fitch vient de publier un rapport alarmiste sur les perspectives du secteur automobile mondial, faisant suite à l’instauration par les États-Unis de droits de douane de 25 % sur les véhicules importés. Selon Fitch, cette nouvelle guerre commerciale pourrait provoquer une hausse des prix des voitures à l’échelle planétaire, avec des effets en cascade sur les chaînes de production, la rentabilité des acteurs et, bien sûr, le portefeuille des clients.
Selon Fitch, « certains constructeurs automobiles pourraient avoir du mal à augmenter suffisamment leurs prix pour couvrir les droits de douane de 25 % ». Ce constat s’inscrit dans un contexte où les États-Unis ont déclenché, depuis le 26 mars dernier, une offensive tarifaire visant non seulement les véhicules, mais aussi les pièces détachées importées.
Le diagnostic de Fitch est sans détour : « De nombreux fournisseurs tenteront de répercuter les coûts des droits de douane sur les constructeurs automobiles, qui devront en absorber la majeure partie par des augmentations de prix ». Résultat attendu ? Des hausses de tarifs automobiles « partout dans le monde ».
Un marché en souffrance en devenir
L’impact ne se limite pas à une simple majoration des étiquettes. Fitch abaisse sa perspective 2025 sur l’ensemble du secteur automobile mondial, de neutre à détériorée. Une décision qui repose sur des éléments très concrets : la réduction des volumes de vente projetés aux États-Unis, de 16,3 à 15,2 millions d’unités, et en Europe, de 13 à 12,5 millions.
Le scénario est limpide. Cette hausse des droits de douane va entraîner pour les entreprises des coupes dans la production et une hausse des coûts. De fait, les marges risquent de s’effondrer, avertit Fitch. De plus, même les équipementiers, souvent relégués au second plan, vont se faire rattraper par la vague.
Dans un climat de crispation, les voix des grands dirigeants du secteur se font entendre. John Elkann, président de Stellantis, n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, les industries automobiles américaine et européenne sont clairement en danger.