Carburant : les prix en France ce Jeudi 17 avril 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 17 avril 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 17 avril 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 17 avril 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 17 avril 2025 - © Economie Matin

Fluctuation des prix des carburants en France : Un aperçu détaillé

Ces dernières années, les automobilistes français ont observé une variation notable des prix des carburants, suscitant inquiétude et curiosité quant aux facteurs contribuant à ces fluctuations. Les récents rapports suggèrent des baisses générales de prix pour la plupart des carburants courants, une tendance bienvenue pour les conducteurs face à des augmentations précédentes. Dans cet article, nous examinerons en détail les tendances actuelles des prix du Sans Plomb 98 (E5), du Sans Plomb 95 (E5 et E10), du BioEthanol E85, du Gazole (B7), et du GPL.

Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,780 €/l, marquant une diminution de 2,9 centimes par litre sur la semaine écoulée. Sur le mois dernier, les prix ont suivi une tendance similaire, avec une baisse de 2,9 centimes. Sur une période d'un an, le prix du Sans Plomb 98 a chuté de 22,1 centimes, soit une réduction de 11 %. Ces baisses peuvent être attribuées à une combinaison de facteurs incluant des ajustements de taxes, les fluctuations du marché pétrolier, et les conditions économiques globales.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement vendu à 1,708 €/l, avec une baisse de 3,2 centimes par litre sur la semaine et de 2,8 centimes par litre sur le mois. Comparé à l'année précédente, le prix a baissé de 23,4 centimes, représentant une baisse significative de 12 %. Le Sans Plomb 95 (E10), de son côté, est à 1,674 €/l, enregistrant une diminution de 3 centimes aussi bien sur une semaine que sur un mois, et une baisse notable de 24,7 centimes sur l'année.

Les diminutions pour ces deux types de Sans Plomb 95 soulignent une augmentation progressive de la compétitivité de ces carburants sur le marché. Cela pourrait être en partie dû à une augmentation de la production nationale de biocarburant ou à une réduction des taxes spécifiques.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 apparaît comme un choix particulièrement économique, avec un coût actuel de 0,753 €/l. Ce carburant, qui est souvent choisi pour ses bénéfices environnementaux et son prix attractif, a enregistré une baisse de 1,1 centime par litre cette semaine et une diminution de 1,7 centime le mois passé. Sur une année, le prix a chuté de 14,3 centimes, soit une baisse impressionnante de 16 %. Ces baisses reflètent probablement les efforts continus pour promouvoir les carburants alternatifs en France, à travers des subventions gouvernementales et des politiques incitatives.

Gazole (B7)

Pour les utilisateurs de Gazole, le prix s'établit à 1,576 €/l, traduisant une baisse hebdomadaire de 2,9 centimes et une réduction plus marquée sur le mois de 7,3 centimes. Sur l'année, le prix du Gazole a fait une descente significative de 23 centimes, soit 12,7 % de son coût. Les variations de prix du Gazole, souvent utilisé par les véhicules commerciaux et particuliers, sont grandement influencées par les politiques économiques européennes sur les carburants fossiles et les fluctuations des prix du pétrole au niveau mondial.

GPL

Le GPL se distingue avec un léger ajustement à la hausse de 0,5 centime cette semaine pour un prix actuel de 0,995 €/l. Cependant, il reste quasi stable sur le mois avec une légère baisse de 0,5 centime et une réduction de 0,6 centime par rapport à l'année dernière. C'est une option plus stable et moins coûteuse par rapport à d'autres carburants traditionnels, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui cherchent une alternative économique.

Conclusion

La baisse générale des prix des carburants en France est une tendance encourageante pour les automobilistes. Bien que ces baisses soient influencées par divers éléments, notamment les conditions économiques globales et les politiques énergétiques nationales, elles apportent un soulagement bienvenu face à la volatilité des marchés de l'énergie. Les consommateurs doivent rester informés car ces tendances peuvent évoluer avec les changements dans la politique énergétique mondiale et nationale, ainsi que les innovations dans le secteur des carburants alternatifs.

En fin de compte, alors que les prix carburants fluctuent, les automobilistes sont encouragés à surveiller ces tendances et à envisager des alternatives qui pourraient

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,780 €/l - 2,9 cents/l (-1,60%) - 2,9 cents/l (-1,60%) - 22,1 cents/l (-11,00%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,708 €/l - 3,2 cents/l (-1,80%) - 2,8 cents/l (-1,60%) - 23,4 cents/l (-12,00%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,674 €/l - 3,0 cents/l (-1,80%) - 3,0 cents/l (-1,80%) - 24,7 cents/l (-12,90%)
BioEthanol E85 0,753 €/l - 1,1 cents/l (-1,40%) - 1,7 cents/l (-2,20%) - 14,3 cents/l (-16,00%)
Gazole (B7) 1,576 €/l - 2,9 cents/l (-1,80%) - 7,3 cents/l (-4,40%) - 23,0 cents/l (-12,70%)
GPL 0,995 €/l + 0,5 cents/l (+0,50%) - 0,5 cents/l (-0,50%) - 0,6 cents/l (-0,60%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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