La ponctualité des transports en commun en Île-de-France progresse. Selon les chiffres révélés par Île-de-France Mobilités (IDFM), la fréquence des trains à l’heure s’est améliorée en 2024, notamment dans le réseau métropolitain. Mais certaines lignes de RER et de métro peinent encore à atteindre les objectifs fixés.
Enfin du mieux pour la ponctualité des transports en Ile-de-France
Le RER B, l'un des axes les plus empruntés, affiche une nette amélioration avec un taux de ponctualité de 88 %. Cette progression s'explique par une meilleure disponibilité des trains et une nouvelle procédure d'évacuation des voyageurs malades. Cependant, certaines sections, comme Aulnay - CDG 2 et Aulnay - Mitry-Claye, restent en difficulté.
Des résultats contrastés pour les RER
Le RER C et le RER D suivent la même tendance haussière, passant respectivement à 88 % et 87 % de ponctualité. En revanche, le RER E, dont le prolongement jusqu'à Nanterre a été inauguré en décembre 2024, subit encore des incidents réguliers, perturbant les déplacements des usagers.
Pour tenter de compenser ces perturbations, IDFM a annoncé l'ouverture d'une plateforme de dédommagement à partir de mi-mars. Les abonnés réguliers des RER B et C, ainsi que du tramway T12, pourront ainsi faire une demande de remboursement partiel de leur abonnement.
Côté métro, les chiffres sont encourageants. Avec un taux de ponctualité moyen de 96,18 %, soit une hausse de 3,45 points par rapport à 2023, la tendance est positive. Les lignes 3, 6, 7 et 13, historiquement en difficulté, ont enfin franchi la barre des 90 % de trains à l'heure. Seule la ligne 8 reste à la traîne avec 88 %, un résultat que IDFM attribue à sa « fragilité structurelle ». Pour y remédier, la ligne va continuer à recevoir des rames rénovées dans les mois à venir.
Des transports plus performants mais des fragilités persistantes
L'expansion du réseau contribue également à cette amélioration. Les lignes 14 et 11 ont été prolongées vers Orly et Rosny-Bois-Perrier, avec du matériel roulant flambant neuf. D'ici fin 2025, l'arrivée du métro nouvelle génération MF19 sur la ligne 10 devrait encore renforcer la fiabilité du service.
Valérie Pécresse, présidente d'IDFM, a félicité « les efforts engagés par les opérateurs » tout en rappelant que la mobilisation devait se poursuivre. « Nous ne devons pas relâcher la pression pour consolider durablement cette dynamique », a-t-elle déclaré.
Si la situation globale s'améliore, certains axes restent sous haute surveillance. Les prochains mois seront donc décisifs pour assurer un service fluide et fiable aux millions de voyageurs quotidiens de la région.