Carburant : les prix en France ce Vendredi 18 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 18 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 18 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 18 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 18 juillet 2025 - © Economie Matin

Analyse des Prix des Carburants en France : Une Préoccupation Constante pour les Automobilistes

Les prix des carburants sont une source constante de préoccupation pour les automobilistes français. Alors que les fluctuations des prix à la pompe sont influencées par une multitude de facteurs, tels que les taxes, le coût du baril de pétrole et les crises géopolitiques, cette analyse se concentrera sur les évolutions récentes des différents types de carburants disponibles en France. Nous allons nous attarder sur les données concernant le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5 et E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL, pour donner un aperçu exhaustif sur ce que paient les consommateurs et comment ces prix ont évolué au cours de l'année écoulée.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) est actuellement fixé à 1,792 €/litre. Au cours de la dernière semaine, ce carburant a connu une légère hausse de 0,4 centime par litre, représentant une augmentation de 0,20 %. Cependant, en observant une période plus longue, on constate une baisse de 0,8 centime par litre en un mois (-0,40 %) et une diminution plus marquée sur l'année de 13,9 centimes par litre, soit -7,20 %. Cette tendance baissière annuelle pourrait être le résultat d'une dynamique complexe impliquant une baisse de la demande ou une augmentation de l'offre mondiale.

Sans Plomb 95 (E5 et E10)

Le Sans Plomb 95 se décline sous deux formes : E5 et E10. Le prix du E5 reste stable cette semaine à 1,716 €/litre. Sur un mois, il a diminué de 1,5 centime par litre (-0,90 %) et sur un an, il a baissé de 14,3 centimes, ce qui équivaut à une baisse de 7,70 %. En parallèle, le Sans Plomb 95 (E10) coûte légèrement moins cher à 1,693 €/litre. Sur une semaine, il a enregistré une modeste hausse de 0,3 centime par litre (+0,20 %), tandis qu’il a subi une réduction de 0,9 centime (-0,50 %) sur un mois et de 13,6 centimes (-7,40 %) sur l'année. La variation entre le E5 et le E10 repose principalement sur la différence de composition, le E10 ayant une teneur plus élevée en éthanol, ce qui peut influer légèrement sur les prix.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85 est reconnu pour être une alternative plus économique et écologique. Actuellement à 0,752 €/litre, son prix est resté stable sur une semaine et un mois. Cependant, sur une année, on observe une réduction significative de 10,5 centimes par litre, soit une chute de 12,30 %. Cette baisse soutenue peut être attribuée à une amélioration de la production et à une augmentation de l’offre sur le marché.

Gazole (B7)

Même si le gazole a connu une hausse sur la semaine de 0,7 centime (+0,40 %) et sur le mois de 5,8 centimes (+3,60 %), son prix reste relativement abordable à 1,667 €/litre. Lorsque l’on élargit la perspective à une année, le gazole a vu son prix chuter de 6,8 centimes par litre (-3,90 %). Sa large utilisation par les véhicules commerciaux peut influencer les variations de prix, souvent en lien avec des facteurs de demande et d’offre spécifiques à l’industrie du transport.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL représente une autre alternative qui reste économiquement accessible. Enregistrant un prix actuel de 0,971 €/litre, il a vu son prix diminuer de 0,6 centime (-0,60 %) sur la semaine, -1,0 centime (-1,00 %) sur un mois, et une diminution de 3,1 centimes (-3,10 %) sur l’année. Ces légères baisses indiquent une stabilité relative, potentiellement aidée par des subventions gouvernementales ou de faibles variations de production.

Conclusion

Les données récentes sur les prix des carburants en France révèlent des tendances variées selon le type de carburant. Si certains carburants comme le BioEthanol E85 affichent une baisse marquée sur l'année, d'autres montrent une certaine stabilité. Les variations de prix s'expliquent par des facteurs multiples, allant des politiques fiscales à l’approvisionnement global. Pour les automobilistes, ces évolutions sont cruciales

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Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,792 €/l + 0,4 cents/l (+0,20%) - 0,8 cents/l (-0,40%) - 13,9 cents/l (-7,20%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,716 €/l 0 cents/l (0%) - 1,5 cents/l (-0,90%) - 14,3 cents/l (-7,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,693 €/l + 0,3 cents/l (+0,20%) - 0,9 cents/l (-0,50%) - 13,6 cents/l (-7,40%)
BioEthanol E85 0,752 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) - 10,5 cents/l (-12,30%)
Gazole (B7) 1,667 €/l + 0,7 cents/l (+0,40%) + 5,8 cents/l (+3,60%) - 6,8 cents/l (-3,90%)
GPL 0,971 €/l - 0,6 cents/l (-0,60%) - 1,0 cents/l (-1,00%) - 3,1 cents/l (-3,10%)

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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