Carburant : les prix en France ce Jeudi 3 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Jeudi 3 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 3 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceJeudi 3 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Jeudi 3 juillet 2025 - © Economie Matin

Les Prix des Carburants en France : Situation Actuelle et Tendances

En France, les prix des carburants représentent une préoccupation majeure pour les automobilistes, touchant directement au budget des ménages. Les fluctuations du marché mondial, les politiques fiscales et les contraintes environnementales influencent régulièrement le coût des différents types de carburants disponibles. Analysons les données actuelles pour mieux comprendre cette situation.

Sans Plomb 98 (E5)

Le prix du Sans Plomb 98 (E5) se situe actuellement à 1,794 €/l. Au regard des tendances récentes, ce carburant a connu une baisse de 3,5 cents par litre (-1,90%) au cours de la semaine passée, ce qui témoigne d'une certaine volatilité des prix du pétrole et de ses dérivés. Bien qu'une légère hausse de 0,8 cents/l ait été enregistrée sur le mois dernier (+0,40%), le prix annuel affiche une baisse significative de 14,1 cents/l (-7,30%). Cette réduction annuelle est une bonne nouvelle pour les consommateurs fréquentant les stations-service, qui peuvent bénéficier de prix plus abordables pour ce type de carburant.

Sans Plomb 95 (E5)

Pour le Sans Plomb 95 (E5), utilisé par un grand nombre de véhicules en France, le prix s'établit à 1,717 €/l. On observe une dynamique similaire à celle du SP98, avec une baisse hebdomadaire de 3,9 cents/l (-2,20%). Mensuellement, une légère augmentation de 1,3 cents/l (+0,80%) a été constatée, ce qui pourrait refléter une demande accrue ou des ajustements dans les coûts d'approvisionnement. Sur l'année, une baisse significative de 14,4 cents/l (-7,70%) indique une diminution des coûts, possiblement due à des baisses des prix du brut ou à d'autres facteurs économiques et géopolitiques favorables.

Sans Plomb 95 (E10)

Le Sans Plomb 95 (E10) est légèrement plus économique que le E5, avec un prix de 1,693 €/l. Ce carburant a subi une diminution de 3,7 cents/l au cours de la dernière semaine (-2,10%), et une légère augmentation de 1,0 cents/l sur le dernier mois (+0,60%). À l'année, il enregistre une baisse de 14,2 cents/l (-7,70%), similaire aux autres variantes d'essence, soulignant une tendance générale à la baisse sur les prix de l'essence en France.

BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, avec un prix de 0,749 €/l, est en général utilisé comme une alternative économique et plus écologique dans certains modèles flex-fuel. Ce carburant a vu son prix baisser modérément de 0,6 cents/l sur la semaine (-0,80%), et monter de 0,3 cents/l sur le mois écoulé (+0,40%). Sur l'année, le prix a chuté significativement de 10,8 cents/l (-12,60%). Cette chute pourrait être attribuée à un soutien croissant pour les carburants renouvelables, allégé par des politiques fiscales incitatives.

Gazole (B7)

Le Gazole (B7), représentant une grande part du parc automobile français, est actuellement à 1,636 €/l. Le coût a baissé de 4,2 cents/l sur une semaine (-2,50%), toutefois, il a connu une hausse de 6,9 cents/l au cours du mois (+4,40%). Malgré l'augmentation mensuelle, une baisse annuelle notable de 11,5 cents/l (-6,60%) pourrait traduire l'impact d'une pression internationale pour réduire la consommation de diesel, ou encore les raffinages et approvisionnements moins coûteux.

GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié)

Le GPL s'affiche à 0,988 €/l, ce qui est relativement économique. En contrastant avec d'autres carburants, son prix a augmenté de 0,6 cents/l sur la semaine (+0,60%) et de 1,3 cents/l sur le mois (+1,30%). Cependant, le changement annuel affiche une légère baisse de 1,2 cents/l (-1,20%). Il s'agit d'une option de plus en plus adoptée pour ses coûts relativement bas et son empreinte carbone réduite.

Conclusion

Les prix des carburants en France montrent des fluctuations significatives, influencées par divers facteurs économiques et politiques. Les automobilistes doivent naviguer entre les différentes options de carburants, tenant compte des coûts immédiats mais aussi à long terme. Le mouvement général des prix à la baisse pour des carburants classiques pourrait soulager certains budgets, mais les augmentations mensuelles rappellent une instabilité persistante

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,794 €/l - 3,5 cents/l (-1,90%) + 0,8 cents/l (+0,40%) - 14,1 cents/l (-7,30%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,717 €/l - 3,9 cents/l (-2,20%) + 1,3 cents/l (+0,80%) - 14,4 cents/l (-7,70%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,693 €/l - 3,7 cents/l (-2,10%) + 1,0 cents/l (+0,60%) - 14,2 cents/l (-7,70%)
BioEthanol E85 0,749 €/l - 0,6 cents/l (-0,80%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 10,8 cents/l (-12,60%)
Gazole (B7) 1,636 €/l - 4,2 cents/l (-2,50%) + 6,9 cents/l (+4,40%) - 11,5 cents/l (-6,60%)
LPG 0,988 €/l + 0,6 cents/l (+0,60%) + 1,3 cents/l (+1,30%) - 1,2 cents/l (-1,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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