Santé et technologie : Huawei mise tout sur ses montres connectées

Depuis que Huawei a réduit son positionnement sur les téléphones ces dernières années, c’est plutôt Samsung qui en a profité pour récupérer les parts de la marque chinoise. Pour se relancer, Huawei se concentre aujourd’hui sur un autre produit : la montre connectée. Et avec le Huawei Health Lab d’Helsinki, le groupe nous a montré comment elle compte devenir un des leaders du secteur en misant sur l’innovation.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Grégoire Hernandez Published on 9 juillet 2025 13h30
huawei-montres-connectees-sante-tech
Santé et technologie : Huawei mise tout sur ses montres connectées - © Economie Matin
450 EUROSC'est environ le prix de la Huawei Watch 5

Un tapis à 50 km/h… relié directement à la montre Huawei

Au cœur du laboratoire d'Helsinki, le seul en Europe de Huawei, il y a un appareil qui fait parler : le multi-modal treadmill. Ce tapis de course est capable d’atteindre 50 km/h, de simuler des terrains réels, et d’être utilisé aussi bien pour la course que le vélo ou même le fauteuil roulant. Mais surtout, il est connecté directement aux montres Huawei.
Pendant l’effort, toutes les données et les statistiques remontent en direct sur la montre. L’objectif est simple : permettre aux athlètes de suivre précisément leur performance, mais aussi de comparer leurs données entre eux.

Simulateur Vélo Stats
Les stats sont directement affichées devant l'utilisateur sur le tapis pendant son effort.
@ Grégoire Hernandez

Huawei : cinq sports ciblés dans le labo d'Helsinki

Au Huawei Health Lab, tout est centré autour de cinq disciplines : vélo, course à pied, fitness, ski et natation. Ce sont ces sports qui concentrent les efforts de développement et les tests. Et c’est là-dessus que la marque veut devenir incontournable.
L’idée est d’avoir une montre à la fois esthétique, pour le grand public, et capable d’offrir un maximum de statistiques et de données, y compris à un athlète de haut niveau. Ou, à l’inverse, à quelqu’un qui court 5 km deux fois par semaine ou qui court 500 mètres par mois. Le tout, avec des fonctions directement développées et testées dans le centre, via des simulateurs, des tapis, une piscine à contre-courant ou encore un simulateur de ski.

Un utilisateur sur le simulateur de ski au labo Huawei à Helsinki.
@ Grégoire Hernandez

 

Une montre au cœur du système

Pour accompagner tous ces équipements, Huawei mise sur sa nouvelle Watch 5, connectée en temps réel à l’ensemble des machines du laboratoire. Disponible en deux tailles (42 et 46 mm), elle embarque un écran AMOLED ultra-lumineux, une batterie pouvant tenir jusqu’à 12 jours (en mode ultra-économie), et surtout, plus de 100 modes d’entraînement allant du ski au rameur en passant par les sports de combat.
Elle est dotée de capteurs ultra-complets : cardio, ECG, capteur de lumière, accéléromètre, baromètre, et même une technologie de mesure au doigt appelée X-TAP. Le tout fonctionne sous Harmony OS 4.0, avec une compatibilité Android & iOS.
Sur le terrain, la montre permet aux testeurs de visualiser en direct leurs performances sur les écrans des machines, tout en les enregistrant sur leur poignet. Les données sont ensuite utilisées par les ingénieurs R&D pour améliorer les algorithmes de suivi santé. À terme, Huawei veut rendre ces fonctionnalités accessibles au grand public.

Encore un effort à faire sur la connectivité des applications

L’approche est cohérente et Huawei met clairement les moyens. Mais un point faible est souvent revenu sur le terrain, que les responsables du labo à Helsinki m'ont avoué : le manque de compatibilité avec certaines applications tierces, en particulier Strava. Pour beaucoup de sportifs, ces applis sont un outil essentiel pour comparer, stocker et croiser leurs données.
Aujourd’hui, les montres Huawei ne permettent pas cette intégration, ou du moins assez mal, et c’est perçu comme une vraie limite. Et si tout fonctionne bien à l’intérieur, ça complique les choses pour ceux qui utilisent déjà d’autres services. Mais Huawei a désormais une équipe dédiée à résoudre ce problème. La connectivité va s'améliorer à mesure du temps et des mises à jour.

évolution Des Montres Huawei
L'évolution des montres connectées de Huawei.
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

No comment on «Santé et technologie : Huawei mise tout sur ses montres connectées»

Leave a comment

* Required fields